Un cercle vertueux dans les Hôtels du vignoble

26 janvier 2024
SourcesDeCaudalie_Potager_©@itshenriette_2022-8


Les Hôtels du Vignoble vivent en harmonie avec la nature et défendent une philosophie respectueuse du vivant. Ancrés dans une vision responsable, chaque achat se fait conscience : la provenance de tout ce qui est acheté est connue, et surtout, leur recyclage ou leur réemploi possible.

Photo - Un cercle vertueux dans les Hôtels du vignoble SDCheverny HameauDuMarais ©MPMorel 2020 3

Pureté dans chaque chambre

Dans chacune de nos chambres au sein des Hôtels du Vignoble, vous pourrez vous désaltérer avec notre propre eau de source, pure, filtrée, et servie en bouteille en verre immédiatement stérilisée après usage. Cette initiative vise à réduire notre empreinte écologique et à favoriser une consommation plus responsable.

Soins de douche respectueux

Côté salles de bains, nos soins de douche sont proposés dans des contenants en plastique d’amidon de maïs, entièrement recyclés et recyclables. Ils sont réutilisables : nous les désinfectons et les remplissons très régulièrement. Ainsi, chaque geste contribue à minimiser notre impact sur l’environnement.

SapoCycle : le recyclage de nos savons solides

Nos savons usagés, quant à eux, connaissent une seconde vie grâce à SapoCycle, une organisation qui les transforme puis les redistribue gratuitement à ceux qui en ont besoin. En 2022, ce sont 63 kilos se savons aux Sources de Caudalie qui ont été recyclés et redistribués, et ce n’est que le début…

Du jardin à l’assiette

Inauguré en 2014, le premier potager des Sources de Caudalie était initialement accolé à La Grand’Vigne. Un an plus tard, il s’est agrandi pour s’installer au cœur du parc adjacent de l’hôtel, donnant naissance au Jardin des Abeilles. Composé d’un potager, d’un verger et d’une ferme avec une vingtaine de poules pondeuses, il approvisionne les cuisines de l’hôtel en fruits, légumes, herbes et œufs. La qualité, la traçabilité et la fraîcheur des produits sont ainsi garanties, tout en respectant le circuit-court. Outre les variétés communes, le potager cultive également des espèces plus rares, telles que le chou kale, l’ail éléphant, l’huître végétale ou encore la tomate noire de Russie. De l’autre côté, dans le verger, les arbres fruitiers, fraisiers, framboisiers et autres muriers prospèrent, protégés par des ruches d’abeilles qui assurent une récolte abondante tout au long de l’année. Exempt de pesticides et traité avec des produits agréés pour l’agriculture biologique, le Jardin des Abeilles incarne parfaitement l’approche éco-responsable du Palace des Vignes.

Société Elise : recyclage de nos déchets

Nous trions et recyclons tous types de déchets grâce à la société Elise (carton, papier, plastique, bois, aluminium, verre). Un suivi mensuel précis du tonnage nous est envoyé. Ce recyclage permet la création d’emplois stables à des personnes en difficulté d’insertion, le plus souvent pour cause de handicap. 

La Cravate Solidaire : une seconde vie pour nos uniformes

La Cravate Solidaire collecte les anciens uniformes de nos sourciers pour les donner à des personnes en situation de précarité pour qu’ils puissent passer leurs entretiens d’embauche dans les meilleures conditions.

Participation active des invités

Quant à nos invités, ils participent également à la protection de la nature en se déplaçant en vélo sur le domaine, ou en limitant la fréquence de changement de leur serviette s’ils le souhaitent. Encourager ces petites actions individuelles contribue à instaurer une culture de responsabilité environnementale parmi nos visiteurs.

Photo - Un cercle vertueux dans les Hôtels du vignoble SourcesDeCaudalie JardinDesAbeilles ©@itshenriette 2022 2 1