A seulement deux heures de train de Paris, Bordeaux connaît une attractivité considérable depuis quelques années. Riche de son patrimoine historique et architectural, la capitale girondine est également plébiscitée pour sa douceur de vivre et son effervescence culturelle. Les amateurs de vins, d’art, d’histoire ou encore de gastronomie sont comblés par la diversité des activités que propose la ville de Bordeaux et ses alentours.
Les activités incontournables à Bordeaux
La visite de la ville de Bordeaux, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, démarre par la découverte de son centre-ville historique. Au gré d’une balade à pied ou en transports, on appréhende le miroir d’eau en granit de la Place de la Bourse édifiée au XVIIIème siècle, les allées de Tourny et leurs tilleuls, les ruelles étroites, les hôtels particuliers pour certains transformés en boutiques de luxe, la place du Palais et la porte Cailhau, la tour Pey Berland datant du XVème, clocher de la cathédrale Saint André, le Grand Théâtre érigé sur la place de la Comédie, la Grosse Cloche, symbole de la ville… Au milieu de ces lieux emblématiques, le Jardin Public, grand parc à l’anglaise, offre des espaces verts, un jardin botanique, des plans d’eau et des jeux pour enfants. On complète la balade par la visite de musées à ne pas manquer : le Musée d’Aquitaine qui retrace l’histoire de Bordeaux et de la région, le Musée d’Art Contemporain, la Base sous-marine, et la Cité du Vin, lieu culturel dédié au vin à l’architecture audacieuse.
Découvrez les secrets du vignoble bordelais
La visite de Bordeaux, capitale mondiale du vin, et de ses alentours passe par la découverte des châteaux et vignobles qui font sa renommée. De nombreux domaines partagent leur savoir-faire et leur passion en ouvrant leurs portes pour des visites, des dégustations et des ateliers. Avec 65 appellations s’étendant sur plus de 120 000 hectares, le vignoble bordelais est le plus vaste et le plus ancien vignoble du monde. Curieux ou amateurs partiront sur la Route des Vins de Bordeaux à la découverte des 6 régions viticoles : le Médoc, l’Entre-Deux-Mers, les Graves, le Libournais, le Blayais et le Bourgeais, en passant par les exploitations et les caves à vins de célèbres domaines comme le Château du Taillan, le Château du Pape Clément, le Château Margaux ou encore le Château Cheval Blanc. Ne manquez pas les portes ouvertes des vignobles et les événements festifs de l’agenda bordelais comme, l’incontournable festival « Bordeaux Fête le Vin » ou le Week-end des Grands Crus.
Les meilleures activités en plein air à Bordeaux
Les sportifs et les amoureux de la nature ne seront pas en reste. De nombreuses activités sportives sont pratiquées à Bordeaux comme la randonnée avec notamment l’itinéraire balisé de la Boucle Verte, premier GR® métropolitain de France. Les golfeurs trouveront de nombreuses adresses de green sur la région. Le vélo et les nombreuses pistes cyclables aménagées sont conseillés pour admirer les paysages et sites bordelais. Côté sports nautiques, les descentes en canoë-kayak sur les rivières de la Gironde sont adaptées à tous niveaux. Enfin, les promenades dans les vignobles permettent d’explorer le terroir de Bordeaux, tandis que les magnifiques jardins et parcs naturels offrent l’occasion d’une pause nature dans le cadre de leurs paysages originaux.
Bordeaux : ville de culture, musées, festivals et expériences uniques
Aux côtés des nombreux monuments historiques de la ville, vivent musées, galeries, châteaux, festivals et scènes musicales. Les activités culturelles à ne manquent pas à Bordeaux, ville fortement ancrée dans la culture. Au-delà de l’incontournable Cité du Vin, la ville regorge de musées : le Musée d’Aquitaine, le musée du Vin et du négoce, pour apprendre l’histoire la ville et de la région, le Musée Mer Marine, le Musée des Arts Décoratifs et du design présentant des œuvres classiques et plus contemporaines ou encore le centre d’art numérique des Bassins des Lumières. Certains lieux sont dédiés à la culture alternative, comme Darwin écosystème. Les châteaux du vignoble bordelais sont autant de lieux originaux ou traditionnels qui ouvrent leurs portes pour des rencontres et des expériences uniques. Les férus de musique ne manqueront pas le concert de The Weeknd le 1er août 2023 au stade Matmut Atlantique, parmi les nombreux événements et festivals qui animent la ville de Bordeaux.
Des expériences uniques aux Sources de Caudalie
A seulement quelques kilomètres de Bordeaux, Les Sources de Caudalie sont le point de départ idéal pour profiter des activités qui y sont proposées. Naturellement situé au milieu des vignes, cet écrin de verdure, où règnent détente et bien-être, offre également le meilleur éventail d’expériences à vivre : visite du Château Smith Haut Lafitte, dégustation de grands vins, visite à pied ou à vélo des vignobles environnants, cours de cuisine, ateliers d’œnologie et de jardinage, découverte du quotidien d’un vigneron pendant les vendanges, ou encore journée en pinasse sur le bassin d’Arcachon… Vous pouvez également profiter de votre séjour aux Sources de Caudalie pour organiser une visite de Bordeaux et ses alentours, afin de découvrir les nombreux sites touristiques que la région a à offrir. En couple, en famille ou entre amis, les activités ne manquent pas et sont la promesse de souvenirs inoubliables.