Qu’est-ce qu’une étoile Michelin ? Comprendre ce que signifie être un restaurant étoilé Michelin dans la région bordelaise.
Tous les restaurants gastronomiques de France les redoutent également et attendent leur visite : les fameux inspecteurs anonymes Michelin, ceux qui décideront si un chef et son restaurant méritent une, voire plusieurs étoiles Michelin, immensément convoitées. Faire partie du Guide étoilé Michelin est le gage d’une expérience culinaire exceptionnelle où la gastronomie est propulsée à un tout autre niveau.
Expert dans son métier, Nicolas Masse, chef résident du restaurant gastronomique Les Sources de Caudalie La Grand’ Vigne, est incroyablement fier d’avoir reçu deux étoiles Michelin grâce au raffinement, au dévouement et à l’inspiration que lui et sa brigade de cuisine apportent à chaque plat unique servi aux invités estimés du restaurant.
Incarner la Philosophie « Art de la Vigne » dans un Hôtel-Restaurant près de Bordeaux.
« L’assiette est le miroir des saisons et du terroir local. »
Portrait de Nicolas Masse sur https://frenchefs.com/nicolas-masse
En tant que restaurant étoilé Michelin de la région bordelaise, il semble logique que La Grand’Vigne tire le meilleur parti des terres fertiles de la région Aquitaine. L’un des avantages d’être un hôtel-restaurant à Bordeaux est que la nourriture peut être cultivée dans la nature environnante de l’hôtel. Grâce à la passion et au dévouement de l’experte en horticulture Rachel Lagière, La Grand’Vigne bénéficie des deux potagers biologiques et en permaculture adjacents au restaurant. Au gré de l’abondance de chaque saison, Nicolas Masse sublime les légumes du potager avec le terroir bordelais pour créer des plats d’exception. Sous le savoir-faire du Chef Masses, les fruits de la Côte Atlantique et du terroir aquitain se mêlent sur les fourneaux pour créer des associations uniques à savourer.
C’est le talent des chefs étoilés Michelin de prendre des ingrédients de première qualité mais humbles et de les transformer en quelque chose d’exceptionnel. Le plat signature du chef Masse, « The Angry Egg », illustre comment un œuf frais provenant du poulailler de l’hôtel et des blettes fraîches croustillantes peuvent être métamorphosés grâce à une maîtrise des techniques culinaires en un plat étoilé au guide Michelin. Sur l’assiette finale, une symbiose entre extraction de chlorophylle, friture inspirée de la tempura et temps de cuisson parfaitement maîtrisé pour livrer un œuf croustillant et parfaitement cuit avec un punch aux herbes. Des recettes humbles, simples et pourtant prodigieuses, à l’image du caviar vert printanier de Nicolas Masse à base de petits pois cueillis du jardin tous les matins :
« Pas besoin de les faire cuire, on peut les manger frais avec un peu d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel ! »
Portrait de Nicolas Masse sur https://frenchefs.com/nicolas-masse
Le joyau étoilé de Bordeaux : la maîtrise culinaire de La Grand’Vigne
« Je pense à mes plats comme au processus d’assemblage d’un vin Grand Cru. »
Portrait de Nicolas Masse par Le Monde, 24 septembre 2022
Travaillant main dans la main avec le chef sommelier Aurélien Farrouil, le chef Masse – qui est un amoureux avoué des vins de Pessac Léognan – crée des plats inspirés des vins les plus exceptionnels produits en Aquitaine. Le terroir bordelais est au cœur de chaque plat, pourtant la cuisine du chef Masse ne peut se limiter à la région bordelaise mais s’inspire plutôt des quatre coins du globe. L’un des plus beaux exemples de l’utilisation de ces inspirations du monde pour mettre à l’honneur les saveurs du terroir bordelais est la dernière création du Chef : un filet de Saint-Pierre mijoté aux bulbes de Myoga rôtis – un subtil gingembre japonais cultivé dans les jardins du restaurant – avec une sauce au vin blanc Vintage, garnie d’une jeune tige de Myoga croustillante.
Une Oasis Culinaire : La Simplicité Luxueuse du restaurant 2 Etoiles Michelin de Bordeaux
Le restaurant étoilé Michelin de Bordeaux reprend le style décoratif historique des Sources de Caudalie avec une touche de modernité : tout a été soigneusement pensé pour créer le cadre idéal pour que les clients participent pleinement à une expérience culinaire. Le restaurant est un élégant palais de cristal inspiré d’un jardin d’hiver, assis au-dessus d’un miroir d’eau et intégré dans la nature abondante des Sources de Caudalie. À l’intérieur, une cuisine raffinée luxueuse, chic et contemporaine : murs anthracite et sarcelle royale, sol recouvert de moquette ornée de fleurs dorées tissées dans un fond marin d’encre bleu foncé, un vieux manteau en pierre sculptée avec des tables rondes blanc coton.
Pas de fioritures, pas de chichi, pas de cloches et de sifflets inutiles. C’est un sanctuaire d’élégance où les produits locaux, les produits frais des vignes et une sélection de vins exceptionnelle sont les vedettes du spectacle. Les convives de La Grand’Vigne peuvent ainsi se plonger pleinement dans les symphonies culinaires que le Chef Masse compose selon la mélodie caractéristique de chaque saison.
Cinq à sept plats pour faire découvrir aux palais du monde entier ce que goûtent deux restaurants étoilés Michelin dans la région bordelaise.