Tel un décor de carte postale, l’Île aux Oiseaux dévoile un écrin préservé et sauvage, où la faune et la flore s’épanouissent en toute liberté.
Sur ce petit paradis posé au coeur du Bassin d’Arcachon, le temps semble en suspens. Entre ciel et mer, l’Île aux Oiseaux – classée site naturel protégé – concentre une biodiversité exceptionnelle sur près de 3 km2, révélant une diversité ornithologique remarquable.
Tout au long de l’année, elle devient le refuge de centaines de volatiles venus nidifier ou se reposer après de longs voyages. Pas moins de 250 espèces, qu’elles soient nicheuses, migratrices ou hivernantes, y élisent domicile, comptant entre 300 000 et 400 000 individus en période de repos ou d’hivernage.
Saison après saison, hérons, aigrettes, cormorans, spatules blanches, canards et autres oiseaux sauvages affluent, offrant aux habitants et visiteurs de la région un ballet aérien saisissant. Cette joyeuse colonie a naturellement donné son nom à l’île.
Au-delà des plumes, la découverte d’une flore unique. Riche de zones humides, le site regorge d’halophytes – plantes adaptées aux milieux salés –, comme la salicorne, la zostère ou l’obione. Rares et fragiles, elles constituent un habitat privilégié au bon développement et maintien de l’écosystème marin.
En bateau ou les pieds dans l’eau, divers circuits permettent d’explorer les recoins de ce petit bout de paradis mi-terre, mi-eau, où la nature se déploie dans toute sa splendeur.
BEAUTÉ SAUVAGE
Pour partir à la découverte de l’Île aux Oiseaux, plusieurs options s’offrent à vous. Embarquez à bord d’une pinasse – une embarcation typique du Bassin d’Arcachon [excursions proposées par Les Sources de Caudalie, NDLR] –, d’un voilier ou d’un catamaran privatisé, et abandonnez-vous au gré des flots. Un pur moment de dépaysement, ponctué de silence, les yeux rivés sur les merveilles environnantes.
Les plus téméraires, quant à eux, peuvent rejoindre la lagune en kayak ou en paddle pour s’en approcher au plus près. Au fil de l’eau et des marées, l’île révèle ainsi ses secrets les mieux gardés.
Plus belles les unes que les autres, une cinquantaine de cabanes en bois parsèment aux quatre coins, certaines faisant office de résidences saisonnières. Seules deux tirent leur épingle du jeu, se dressant fièrement au-dessus de l’eau. Et pour cause : il s’agit des célèbres cabanes tchanquées, du gascon « chancas » signifiant « échasse ». Autrefois, ses maisons perchées sur pilotis abritaient les gardiens chargés de la surveillance des parcs à huîtres, de jour comme de nuit.
La toute première fut édifiée en 1883 par l’ostréiculteur Martin Pivert. Victime des caprices du temps et de la nature, elle cède 60 ans plus tard. Sur le même modèle, René Landry – charpentier menuisier d’Arcachon – érige une nouvelle cabane en 1945.
De teinte marron aux volets rouges, elle arbore, encore aujourd’hui, le numéro 3.
Puis en 1948, Hubert Longau, maire adjoint de La Teste-de-Buch, fait construire l’emblématique cabane 53 aux volets blancs. À l’instar de la dune du Pilat, elles sont devenues le symbole du Bassin d’Arcachon et émerveillent toujours autant les curieux.
Si ces trésors naturels sont accessibles par voies navigables, sachez qu’il est également possible de s’y aventurer à marée basse, pieds nus dans la vase jusqu’à leurs marches. Là, les bancs de sable et marais salants s’étendent à perte de vue, spectacle éblouissant garanti.
Plaisir des yeux, mais aussi des papilles ! Votre échappée ne saurait être complète sans sillonner les 100 hectares de parcs à huîtres qui bordent la presqu’île du Cap Ferret. L’occasion d’y savourer quelques-unes de ces spécialités locales.
Écrin haute couture
Nid perché au coeur des Sources de Caudalie, la Suite Signature Île aux Oiseaux s’inspire des cabanes tchanquées pour offrir une immersion totale dans la nature.
Imaginée et habillée par le styliste et couturier libanais Rabih Kayrouz, cette chambre dévoile un cocon de douceur. Vêtue d’un blanc immaculé, elle est conçue comme une seule et unique pièce de vie lumineuse et conviviale.
Ici et là, des accents bucoliques et orientaux, comme les objets artisanaux signés Lina Audi, créatrice de Liwan, viennent sublimer ce décor infiniment ressourçant. Un havre de paix élégant et romantique, idéal pour une escapade en couple inoubliable.
«Il était important pour moi d’avoir une chambre simple et lumineuse, pensée comme une grande sculpture» explique Rabih Kayrouz. Immédiatement, on est plongé au coeur de cette ambiance paisible ou les minutes semblent durer des heures. «Je souhaitais qu’on vive dans cette chambre, qu’on profite de ce lieu comme d’un endroit où l’on peut dormir, manger, lire, en prenant le temps de se détendre et d’apprécier réellement le luxe de ne rien faire ».
Source : Magazine Les Sources 2024