Le Roi Charles III au Château Smith Haut Lafitte : une harmonie écologique partagée

22 septembre 2023
A7402340
De passage en France, le Roi Charles III et la Reine Camilla nous ont fait l’honneur de leur visite au Château Smith Haut Lafitte à Martillac ce vendredi 22 septembre.
 
Le Château Smith Haut Lafitte, grand cru classé de Graves, en appellation AOC Pessac-Léognan, a soigneusement été sélectionné par la couronne pour ses principes d’agriculture biologique et de biodynamie, cause à laquelle sa Majesté est sensible. L’occasion pour elle d’observer ce jour les techniques de production mises en œuvre au sein du domaine depuis les années 1990 par Florence et Daniel Cathiard, propriétaires du Château Smith Haut Lafitte.
 
 
Le Roi Charles III, roi de l’écologie
 
Rappelons que le Roi Charles III a toujours offert à la nature une place de choix dans son coeur. Dès les années 1960, il prend publiquement la parole en faveur de la préservation de la nature. Véritable écologiste avant l’heure, envers et contre tous, le prince Charles se tourne vers les jardins du manoir de campagne l’Highgrove House. Son but ? Faire de ses jardins un modèle écologique, éducatif et économique à suivre. On peut dire que le pari est réussi.
 
Jardin potager, jardin sauvage où se côtoient une centaine de plantes différentes, dont la plus grande collection d’hêtres du Royaume-Uni, ferme écologique dotée de 364 hectares de terres dont les produits récoltés sur ses terres sont vendus par le domaine…Le jardin est même présenté aux groupes scolaires britanniques pour initier et sensibiliser les plus jeunes à l’écologie. Aujourd’hui, l’Highgrove House demeure un centre économique de premier plan pour le Gloucestershire, puisqu’il est le premier bassin d’emplois du comté.
 
 
Une rencontre entre visionnaires engagés dans l’écologie
 

Tout comme le Roi Charles III avec l’Highgrove House, Florence et Daniel Cathiard ont été également en avance sur leur temps avec l’engagement de la Maison Smith Haut Lafitte en faveur de la préservation de la biodiversité au début des années 90. 

 

Converti à la biodynamie, le domaine recourt à des méthodes de pointe en matière d’agriculture biologique dans les vignes et les chais, pour respecter la nature, dont il obtient le label en 2019. Aucun intrant chimique n’est utilisé pour protéger les vignes des parasites comme le mildiou. En plus d’être 100% naturels, les composts organiques, principalement conçus à base de plante et préférés par les viticulteurs du Château ont l’avantage de booster et de préserver la biodiversité du vignoble. Dans la même visée, des ruches, des potagers, des vergers et même une forêt viennent enrichir l’environnement naturel des vignes.

 

Cet amour du bio et du travail en couple s’est transmis de génération en génération dans la famille Cathiard : Mathilde, la fille aînée, a fondé la marque de cosmétiques Caudalie (valorisant les grains de raisin utilisés dans le principe actif des crèmes) avec son époux, et Alice, a créé avec son mari Jérôme Tourbier, le complexe hôtelier 5 étoiles Les Sources de Caudalie où se trouvent le SPA Vinothérapie et les restaurants La Grand’Vigne** (deux étoiles au Guide Michelin), La Table du Lavoir et ROUGE, dont les assiettes sont alimentées avec des légumes bios produits dans les jardins.

 

Les Sources de Caudalie, véritable écosystème de l’art de vivre au coeur des vignes du Château Smith Haut Lafitte

 

Alice et Jérôme Tourbier sont engagés depuis une vingtaine d’années dans un tourisme vert avec la création de l’hôtel 5 étoiles Les Sources de Caudalie en 1999.

Leur volonté ? Créer un lieu dédié aux autres et une quête perpétuelle d’un art de vivre unique, entièrement tourné vers la nature.

Ils n’ont cessé depuis de faire évoluer Les Sources de Caudalie, hameau de 61 chambres et suites, aux trois restaurants et au Spa Vinothérapie®, alliance thérapeutique d’une eau de source chaude aux extraits de vignes et de raisin. En harmonie avec la nature environnante, la philosophie de l’hôtel est d’utiliser la richesse naturelle de la vigne, du raisin et du terroir, pour offrir une expérience unique aux hôtes. Ici, le luxe est non ostentatoire, mais le service est sur-mesure et respectueux du vivant.

 

Les Sources de Caudalie, premier Palace sacré « Ecolabel Européen »

 

‘ Nous sommes déterminés à consommer avec conscience et à appliquer le développement durable comme principe de décision et d’action.’

Les Sources de Caudalie sont le premier Palace à recevoir la très convoitée distinction « Ecolabel Européen ».

Ses engagements : réduire l’empreinte carbone, protéger la biodiversité et inclure ses fournisseurs et prestataires dans ce choix environnemental.

Cette démarche écoresponsable s’exprime dans la préservation des ressources en réduisant sa consommation d’eau et d’énergie.

Tous les déchets sont triés et recyclés avec un suivi mensuel précis et des objectifs de diminution.

Aux tables des restaurants, les produits du potager maison sont mis en avant. Ce qui n’est pas cultivé sur place en permaculture est sourcé en Nouvelle Aquitaine avant tout. Le restaurant étoilé de l’hôtel ne propose qu’un seul produit carné dont le grammage est contrôlé. Toujours dans un objectif de limiter son impact.

En chambre, les actions sont nombreuses. Les soins de douche ont été entièrement repensés afin d’être proposés en grand format, dans des contenants recyclés et recyclables. La composition de ces cosmétiques, produits en France, est à 95% d’origine naturelle minimum. Les produits d’accueil jetables ont fait place à des articles réutilisables. Les bouteilles d’eau à usage unique ont été troquées pour de l’eau filtrée sur place et présentée en bouteille de verre, stérilisée et réutilisée également. Le renouvellement du linge est limité. Les chaussons deviennent biodégradables.

 

Découvrir la charte RSE