Bordeaux en mode slow

4 juin 2024
bordeaux-7173548_1280

La capitale girondine a récemment été élue 5e destination la plus responsable au monde. L’occasion de la (re)découvrir autrement, en prenant son temps.

 

UNE TENDANCE DE VOYAGE EN VOGUE

Depuis quelques années, le « slow travel » ou « slow tourisme » gagne du terrain en favorisant des séjours où l’on prend le temps de s’immerger dans la culture d’une région, d’un pays. Cette nouvelle tendance incite à des voyages plus écologiques en privilégiant une consommation locale et des mobilités douces. C’est loger au Cap-Ferret pendant un mois et prendre le temps de découvrir tous les recoins de la Presqu’île à pied ou à vélo plutôt que d’enchaîner les visites de Bordeaux, Saint-Émilion, Arcachon, la dune du Pilat et le Cap Ferret en voiture en à peine une semaine ! C’est ralentir la cadence et vivre pleinement la destination de ses vacances, tout simplement.

 

BORDEAUX, UNE DESTINATION DURABLE

Saluée pour ses initiatives en matière de tourisme novateur et responsable, la ville de Bordeaux a été récompensée en 2022 par le titre de « Capitale Européenne du Tourisme Intelligent ». Visiter La Belle Endormie peut être durable à bien des égards. Dans le choix de l’hébergement et des restaurants, nombre d’entre eux étant labellisé ou certifié (Clé Verte, Écolabel européen, Green Food…), des déplacements, mais aussi des loisirs, avec de nombreuses boutiques soutenant la production et l’artisanat local et des activités à faible empreinte environnementale. La mise en place par la Ville du tout premier GR métropolitain de France en est sans aucun doute la meilleure illustration. Cet itinéraire balisé de 160 km traversant 17 communes permet aujourd’hui de découvrir les espaces naturels et patrimoniaux majeurs de l’agglomération bordelaise à travers des balades accessibles à tous et proches des transports en commun.

 

QUELQUES IDÉES DE VISITES « SLOW »

Après la théorie, place à la pratique ! Voici quelques suggestions de visites durables à Bordeaux et ses environs : visite de la ville avec un « Greeter » (un(e) Bordelais(e) passionné(e) qui vous partagera de nombreuses anecdotes), tour des ponts à vélo (pont d’Aquitaine, pont Chaban-Delmas, pont de Pierre, etc.), promenade dans la réserve écologique du Barails (le plus grand espace vert de Bordeaux), découverte de la Maison écocitoyenne, rencontre des producteurs de la région et dégustation de produits locaux (cannelés, pralines de Blaye, huîtres…), virée en bateau électrique sur la Garonne… Et pour les familles : visite de la ville à bord du petit train électrique, jeux de pistes en extérieur, et bien d’autres !

 

Source : Magazine Les Sources, 2023