Tout vigneron aspire à créer des crus d’exception. Un rêve qui s’ouvre toujours par des vendanges généreuses livrant un raisin parfait, équilibré et arrivé à parfaite maturité. Ces années-là sont rares et marquent les mémoires pour toujours.
Pour Alice et Jérôme Tourbier, il y a deux dates inoubliables. La première correspond à la naissance des Sources de Caudalie, à Martillac, en 1999. Là, au coeur des vignes, le couple a créé un domaine dont les pierres et les bois semblent pourtant d’un âge lointain. Au début, 30 chambres, dont une cabane sur pilotis, accueillent les hôtes avec deux restaurants et un Spa Vinothérapie®, unique au monde, puisant son eau à 540 mètres de profondeur. La Maison s’agrandit au fil des années avec de nouvelles Chambres et Suites et un bar à vin. Quant au restaurant La Grand’Vigne, il se voit récompensé d’une étoile Michelin en 2010, puis d’une deuxième en 2015. Un an plus tard, c’est la consécration, Les Sources de Caudalie deviennent le premier Palace français implanté en campagne. Dépassées, survolées, les ambitions initiales d’Alice et Jérôme Tourbier se décuplent alors et un nouveau millésime germe.
Ce sera les Sources de Cheverny en 2020. Dans la Loire, autre célèbre région viticole française, ils s’attachent au respect de l’Histoire en réinventant une gentilhommière du XVIIIe siècle et en y associant quelques chalets aux lignes contemporaines. Sort de terre un « hameau » de 49 Chambres et Suites exceptionnelles, une Auberge dotée d’un bar à vin et un restaurant gastronomique, Le Favori, coiffé d’une étoile Michelin.
Mais pourquoi s’arrêter là ? L’expérience et la maturité motivent aujourd’hui le couple à inaugurer prochainement deux nouvelles adresses.
En Bourgogne, c’est à Gilly en Côte-d’Or qu’ils rénovent un trésor du patrimoine des XIVe et XVIIe siècles. Classé, le site présente une ancienne abbaye qui devrait accueillir à l’orée 2025, 49 Chambres et Suites, un spa spectaculaire et deux restaurants.
Enfin, sur la route des vins d’Alsace, Les Sources vont prendre un peu de hauteur avec le Château d’Isenbourg, non loin de Colmar. Le projet, qui verra le jour au printemps 2026, comprendra une cinquantaine de Chambres et Suites et différents espaces de balnéothérapie avec notamment un impressionnant couloir de nage de 25 mètres de long niché dans un chai voûté !
Les crus exceptionnels d’Alice et Jérôme Tourbier se déclinent avec majesté. Ils perpétuent un art de vivre unique, tourné vers la nature et les vignes, tout en gardant chacun leur identité. De véritables millésimes.