Le vin de Saint Émilion est reconnu dans le monde entier car il fait partie du « club » très sélectif des Premiers Grands Crus Classés, le plus haut rang des domaines viticoles en France. Pourtant, ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que la ville de Saint-Émilion lui-même est un village médiéval pittoresque et animé qui mérite certainement une visite. Alors que le vin de Saint Émilion est un Grand Cru Classé, Saint-Émilion et son vignoble sont inscrits sur la liste non moins exclusive de l’UNESCO en tant que site du patrimoine mondial.
Se rendre à Saint-Émilion : options de transport pratiques
Les Sources de Caudalie sont idéalement situées pour ceux qui souhaitent passer la journée à Saint-Émilion, car elles se trouvent à 45 minutes en voiture de l’hôtel. Le service de conciergerie sera plus qu’heureux d’aider les clients à choisir parmi une liste de sociétés de location de voitures de confiance si les visiteurs ne viennent pas avec leur propre voiture. Les visiteurs peuvent facilement se garer dans l’un des nombreux parkings autour de la Collégiale et de la Place Bouqueyre. Conduire une voiture est également le meilleur moyen de se déplacer dans Saint Émilion pour découvrir ses vignobles environnants après avoir visité le village pittoresque.
Les vins de Saint Émilion sont paradisiaques, d’où l’importance de garder à l’esprit qu’un chauffeur doit être désigné. Même en crachant des vins, on sera tenté d’essayer un certain nombre de domaines viticoles dans la campagne de Saint Émilion, ce qui augmentera inévitablement le taux d’alcool dans le sang. Comme le dit le proverbe, « ne buvez pas (ni ne crachez) et conduisez ».
Alternativement, les clients de l’hôtel peuvent prendre un taxi jusqu’à la gare de Bordeaux Saint Jean pour prendre un train. De Bordeaux à Saint Émilion, il n’y a qu’un trajet en train de 35 minutes avec des paysages spectaculaires. La promenade de la gare au centre de Saint Émilion est à seulement 15 minutes à pied.
Si le trajet de Bordeaux à Saint-Émilion vous semble compliqué, le concierge des Sources de Caudalie peut organiser une visite privée en voiture avec chauffeur du village de Saint-Émilion et des établissements viticoles environnants de Saint-Émilion. Pas besoin de cracher, et une voiture est toujours un moyen pratique de transporter des caisses de bon vin fraîchement acquises à rapporter à la maison.
Saint Émilion : Une histoire riche et viticole
Une excursion d’une journée à Saint Émilion est un voyage dans l’histoire. Les Romains ont planté les premières vignes au 3ème siècle avant JC, mais ce n’est que cinq siècles plus tard qu’un moine, appelé Emilian, a inspiré les pèlerins à suivre ses pas pour mener une vie simple et spirituelle libérée des plaisirs terrestres et des biens matériels.
Emilian a d’abord vécu dans une grotte, où l’église monolithique et le clocher, qui ont résisté à l’épreuve du temps jusqu’à aujourd’hui, ont été construits. Cela a conduit à de nombreux établissements monastiques tels que la collégiale et le cloître des Coredliers, qui sont ouverts au public. Le petit village est ensuite occupé par la monarchie britannique jusqu’en 1199, où le roi rétablit l’indépendance de Saint-Émilion en échange de l’exportation de vins d’exception de Saint-Émilion. Cela a permis au vin de Saint Émilion de devenir internationalement populaire et à sa production de croître de façon exponentielle pour répondre à une demande toujours croissante.
Le village a été étonnamment préservé au fil des siècles. Les visiteurs ont la chance de pouvoir se promener dans ses rues pavées où des enseignes de guilde en bois sont encore accrochées aux magasins, où les ruines des anciens murs de la ville témoignent de son passé stratégique et, peut-être le plus important, où l’on peut sans doute profiter de l’une des vues les plus époustouflantes de la région bordelaise. Bâti sur une colline, Saint Émilion offre une vue plongeante à 360° sur ses vignobles environnants, comme des nappes de cuivre froissées posées autour de la ville pour émerveiller les yeux.
L’expérience viticole de Saint-Émilion
On dénombre aujourd’hui plus de 5 400 hectares de vignes en appellation Saint Émilion. La dégustation des vins de Saint Émilion peut donc apparaître comme une tâche assez ardue, mais il y a des points de départ et des endroits où aller.
Au cœur du village pittoresque se trouve la Maison du Vin de Saint Émilion, la « Maison du Vin », avec un salon de dégustation permettant aux visiteurs d’éduquer leur palais aux vins éponymes de la ville. Deux modules thématiques sont proposés : « Terroir et Découverte », où le formateur enseignera les spécificités des vignes de Saint Émilion en termes de cépages, de qualité des sols et d’assemblages de vins, que les « élèves » pourront déguster par eux-mêmes grâce à une présentation commentée. dégustation de trois vins différents de Saint Émilion. Suivre le module « Grands Crus Classés » vous permettra d’apprendre l’origine du classement, de comprendre pourquoi Saint Émilion est un Grand Cru Classé et de déguster trois vins Grands Crus Classés de trois zones géographiques de Saint Émilion afin de mieux apprécier l’identité subtile de chaque vin.
Nichés parmi les milliers d’hectares de vignes, de magnifiques châteaux résument à la fois la diversité architecturale de Bordeaux et l’attachement de leurs propriétaires au vin.
– Château Pressac produit un Grand Cru Classé qui se déguste dans un verre scintillant, siroté sur la terrasse du château qui se situe en haut de la falaise. Un régal pour les yeux et les papilles.
– Château Beaurang, c’est une approche dépouillée de la dégustation, mais basée sur une approche familiale dont la passion est contagieuse. Claude, l’actuel propriétaire, dira aux amateurs de vin tout ce qu’ils doivent savoir sur la vie quotidienne d’un vigneron, sur les défis de la culture de la vigne dans une région classée et sur la façon dont le cœur de sa famille est versé dans un verre de vin. ils sont sur le point de goûter.
– Château Beau-Séjour Bécot abrite 22 hectares de vignes cultivées de manière durable dont les raisins sont l’ingrédient vedette de son vin Premier Grand Cru Classé. Le sommelier du domaine, Loïc, explique clairement ce qu’il faut, millésime après millésime, pour rester un Premier Grand Cru et comment le domaine mélange le terroir de Saint Émilion avec une approche plus moderne pour étancher constamment leur soif d’excellence.
Les domaines viticoles, de Bordeaux à Saint Émilion, n’ont rien à prouver quant à leur incontestée supériorité. Néanmoins, il est important de rappeler que derrière l’étiquette d’une bouteille, il y a des passionnés, des paysages de vignes grandioses et une histoire bimillénaire à découvrir dans ce joyau d’un village français : Saint Émilion.