Le guide ultime pour visiter les vignobles de la région bordelaise

20 juin 2023
Feuille de vigne_ext Spa_MCellard 2011

					
Histoire de la région de Bordeaux : un terrain fertile pour les meilleurs vignobles du monde

La région bordelaise bénéficie à la fois d’un sol calcaire et d’une abondance d’eau douce provenant de l’estuaire de la Gironde. Ses affluents, la Dordogne, la Garonne et la Drone arrosent tout au long de l’année le vignoble bordelais qui, ensemble, créent les conditions idéales pour la viticulture. Les Romains ont été les premiers à profiter de ces terres fertiles lorsqu’ils ont planté la vigne pour la première fois au cours des cent premières années du calendrier julien. La production de vin a été prolifique depuis. Bordeaux est dans le comté d’Aquitaine, donc lorsque le futur roi Henri II d’Angleterre épousa Aliénor d’Aquitaine en 1154, ce n’était qu’une question d’années avant que les meilleurs vignobles de Bordeaux commencent à exporter leurs précieux vins en Angleterre, car ils avaient grandement impressionné sa majesté et ses invités. Cela a entraîné l’éclatement et la diversification de la production de vin alors que les établissements vinicoles se sont multipliés dans la région au cours des siècles suivants. Cela a également fait de Bordeaux la région la meilleure et la plus polyvalente à visiter en matière de dégustation de vin à ce jour.

Les Sources de Caudalie : l’emplacement idéal pour un circuit vins Grands Crus de Bordeaux

Afin de classer cette myriade de vignerons bordelais pour les prochaines ventes de l’Exposition Universelle de Paris, Napoléon III exige que les vins et leurs Châteaux de production soient classés. Publiée en 1855, cette classification a donné naissance au nom de « Grands Crus Classés », une classification qui – à la frustration de certains oenologues – reste la même aujourd’hui. Les Sources de Caudalie sont idéalement situées pour une visite œnologique dans la région de Bordeaux. L’hôtel se situe dans la région des Graves, un peu plus bas se trouve la région de Sauternes, où son vin blanc doux Grand Cru Classé est produit au Château Eyquem. De plus, la plupart des châteaux des Grands Crus Classés susmentionnés cultivent et embouteillent les vins les plus chers et les plus luxueux du monde au nord de la ville de Bordeaux, à environ une heure de route de Martillac. Pour les vignobles moins connus, hors des sentiers battus et plus abordables mais toujours exquis, les visiteurs doivent aller déguster le vin produit au Château Citran dans le nord de Bordeaux. De plus, à seulement 10 minutes en voiture des Sources de Caudalie se trouve le Château Carbonnieux, qui produit un vin blanc sec exceptionnel. Le service de conciergerie de l’hôtel se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant les visites de vignobles dans la région bordelaise. Des plans de visites autonomes, des recommandations de visites guidées par des experts passionnés et enfin des circuits à vélo comme celui guidé par Julien, l’entraîneur personnel de l’hôtel, qui démarre aux portes des Sources de Caudalie, sont à la disposition des clients.

Circuit Bordelais : conseils de dégustation

Lorsque vous vous lancez dans une visite des différents domaines viticoles de Bordeaux, savoir déguster le vin est essentiel.


D’abord, les yeux. Lorsqu’il fait tourbillonner du vin dans un verre, un connaisseur en vin fera attention au « disque », c’est-à-dire à la zone où le précieux liquide est en contact avec le verre. La couleur du «disque» tendra vers des teintes rouges et violettes lorsque le vin est jeune, tandis que les vins plus âgés afficheront généralement une teinte cuivrée, presque dorée.


Ensuite, le nez. En faisant tourbillonner le vin, les arômes se fixent sur l’oxygène ce qui permet de dépasser beaucoup plus facilement l’odeur de l’alcool et de laisser son bouquet se manifester jusqu’aux narines. Lorsque l’on « flaire » un vin de Bordeaux rouge, il faut rechercher un parfum de sous-bois de champignon mélangé à des nuances parfumées de baies, comme le cassis ou même la cerise.


Pour finir, la bouche. Une gorgée de vin doit être sifflée autour de la bouche pour chaque bourgeon gustatif et chaque partie de la langue qui signale l’une des cinq saveurs – sucrée, acide, salée, amère et umami – pour recevoir les informations sensorielles. Le bruissement permet également au vin de se réchauffer un peu, une technique qui révélera tous ses arômes, dont certains peuvent s’attarder et se complexifier en bouche après une seule gorgée. Cette longueur se mesure en « caudalie », d’où le nom de l’hôtel 5 étoiles Les Sources de Caudalie !


Visiter les domaines viticoles bordelais, quel que soit leur prestige ou leur prix, c’est éduquer son palais et découvrir son goût. Tout cela peut sembler assez compliqué, mais la question principale est : est-ce que ça a bon goût ? Les visiteurs ne doivent jamais hésiter à discuter et à dialoguer avec le personnel de la cave et les vignerons, car ce qui se tient dans leurs verres est souvent le résultat du travail acharné et de la passion des générations.
Gardez à l’esprit que les préférences et les opinions ou les commentaires s’aiguiseront au fur et à mesure que l’on essaie une variété de vins aussi large que possible. Il n’y a rien de tel qu’une visite des vignobles à Bordeaux pour obtenir ce genre d’éducation.