Dès son nom, on peut dire que Les Sources de Caudalie est la destination ultime pour ceux qui aiment le vin et veulent associer cette passion au luxe et au romantisme d’un séjour 5 étoiles. Le mot « caudalie » tire ses racines du latin, « cauda » signifiant « queue » : il est aujourd’hui utilisé comme unité de mesure pour décrire la longueur de la finale d’un vin, la durée pendant laquelle les arômes d’un vin donné vont se développer dans la bouche et révéler ses complexités.
Autant dire qu’il n’est pas exagéré d’affirmer que Les Sources de Caudalie se sont données beaucoup de mal pour que la soif des amateurs de vin, de connaissance et d’élixir de Bourgogne de la région, soit à la fois assouvie. L’hôtel est situé à Martillac, en plein cœur du vignoble bordelais et au carrefour du Haut-Médoc, des Graves et de la ville de Saint-Emilion pour régaler son palais comme nulle part ailleurs au monde.
Les Sources de Caudalie : Des activités uniques pour que les Clients profitent pleinement de leur séjour dans le vignoble bordelais
Lors de votre séjour aux Sources de Caudalie, de nombreuses activités vous sont proposées pour découvrir l’œnologie entre les mains expertes du personnel exceptionnel de l’hôtel.
Le Chef Sommelier du domaine Aurélien Farrouil propose des cours d’œnologie, pas seulement des « sessions », dans la mesure où les participants auront accès à la « Tour de Dégustation » de l’hôtel et bénéficieront d’un cours d’une heure et demie dans un lieu accessible, ambiance conviviale. La culture du vignoble bordelais est si complexe qu’elle peut parfois paraître assez intimidante, c’est pourquoi ce cours a été créé afin de répondre à des questions simples et concrètes pour aborder l’art subtil d’apprécier un vin de Bordeaux et de maîtriser le vocabulaire œnologique. Qu’est-ce qu’un « disque » lorsqu’on fait tourner le vin dans un verre ? Que signifient réellement les mots « millésime » ou « appellation » ? Combien de temps peut-on conserver une bouteille de vin ? Pourquoi certains vins doivent être ouverts avant dégustation, et pourquoi pas d’autres ? Comment associer un vin à un plat en particulier ? Aurélien se fera un plaisir de répondre à toutes ces questions tout en dégustant différents vins pour étayer ses explications.
Le vignoble bordelais et ses grands crus : comprendre et déguster des vins incomparables
Les Sources de Caudalie sont voisines de nul autre que Château Smith Haut Lafitte, qui produit depuis la création de ce statut prestigieux en 1855, Grand Cru Classé de Graves, la plus haute classe de vins sur la scène française et internationale. Sanctuaire de l’excellence viticole, le domaine ouvre ses portes pour des visites guidées sur rendez-vous, qui seront volontiers organisées par le service de conciergerie de l’hôtel.
La visite du château vous ouvre les portes de sa tour du XVIe siècle, de son vignoble bordelais, de son cuvier et, peut-être le plus intéressant, de ses caves souterraines où sont conservées mille barriques de vins blancs et rouges. Pour terminer cette visite en beauté, les visiteurs pourront goûter par eux-mêmes pourquoi Château Smith Haut Lafitte détient le titre le plus distingué du monde viticole en dégustant les premiers et seconds vins du domaine.
HAUTE GASTRONOMIE : L’ART SUBTIL DE MAGNIFIER DES ALIMENTS NICHÉS DANS LE VIGNOBLE BORDELAIS
Certains samedis matin, l’hôtel propose un cours de cuisine avec les membres de l’équipe du Chef doublement étoilé Nicolas Masse, qui dirige le restaurant exclusif Les Sources de Caudalie : La Grand’Vigne. De 10h à 13h, les étudiants invités seront immergés dans l’univers de la haute gastronomie et des accords mets-vins bordelais. Sous la surveillance attentive et amicale des sous-chefs du restaurant, les clients apprendront à reproduire les meilleures recettes de la carte du restaurant, avant de récolter les fruits de leur travail acharné avec un déjeuner de félicitations au restaurant même La Grand’Vigne.